Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Catégories

Publié par boy pikine

France: de jeunes migrants accueillis sur un chantier d’été;;
France: de jeunes migrants accueillis sur un chantier d’été;;

Ils sont au moins 25 000 enfants migrants arrivés en France clandestinement l'année dernière. Quelque 15 000 d'entre eux sont officiellement reconnus comme mineurs par les autorités françaises. Ces jeunes isolés, venus d'Afrique de l'Ouest, d'Afghanistan, du Soudan, sont pris en charge par l'Etat lorsqu'ils arrivent à prouver leur âge. Beaucoup sont également soutenus par des associations et accueillis dans des familles bénévoles. Illustration à La Roche-sur-Yon, dans l'ouest de la France, où plusieurs jeunes sont accueillis pour l'été sur un chantier participatif.

 
 

Entièrement recouvert de bois, le bâtiment en construction a des allures de chalet de montagne ou de coque de bateau, avec ses arrondis. Sur ce terrain, perdu dans la campagne vendéenne, Michel Courgeot et ses amis de l'association Les Voisins terre pelle construisent un habitat partagé.

Sollicités par une organisation d'aide aux migrants, ils accueillent pendant l'été plusieurs mineurs arrivés seuls en France. Ces derniers leur donnent un coup de main sur le chantier. Ils sont hébergés, nourris, et apprennent à manier certains outils. Au-delà du travail, ils participent à la vie collective.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article