Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bonjour à vous tous qui nous suivez sur le site Pikine Biz. Comme à l'accoutumée, pour la publication hebdomadaire,  aujourd'hui je me suis penché sur la démocratie qui est la quintessence de l'homme. Suivez...
Quelle démocratie au Sénégal? 
L'homme est un être dont la réalisation et le perfectionnement se font de manière indéfinie. Et pour une telle réalisation il faut un certain nombre de références telle que la démocratie dont l'application et le respect posent souvent problème.
Qu'est-ce que la démocratie?
Plusieurs définitions sont souvent données de la démocratie, la plus courante étant basée sur le sens étymologique du terme: régime politique où la souveraineté est exercée par le peuple. Cette définition a été améliorée par le seizième Président des États-Unis d'Amérique, Abraham Lincoln. Sa formule, considérée, comme la définition classique de la démocratie est, " le gouvernement du peuple par le peuple et pour le peuple." 
En disant cela, j'ai à l'esprit l'image d'une asymptote dans la géométrie euclidienne. Les pays dits démocratiques ont des régimes qui sont comme des courbes asymptotiques tendant vers une ligne droite l'axe des coordonnées que représente la démocratie idéale. Mais cette ligne droite, cette démocratie idéale, n'est jamais réellement atteinte. La courbe asymptotique ne touche jamais la ligne droite qui représente l'axe des coordonnées. La concrétisation de la démocratie est donc une œuvre difficile et de longue haleine menacée par toutes sortes de dérapages, comme nous aurons l'occasion de le constater. La réalisation de la démocratie est un défi constant. En tout premier lieu, disons avec le philosophe grec Aristote, que la liberté est à la base de la démocratie. Celle-ci s'applique à un régime où s'épanouissent les libertés individuelles et les libertés collectives; un régime qui ignore l'arbitraire et les justices de toutes sortes et qui se donne comme finalité le bonheur de tous les citoyens. Plusieurs conséquences découlent de ce constat. Nous en mentionnerons quatre qui nous paraissent particulièrement importantes.
La première est que la démocratie n'est possible  que dans un pays que si un État de droit y prévaut. En d'autres termes, il doit pouvoir exister dans ce pays des lois et des institutions acceptées et approuvées par le peuple et qui réglementent le fonctionnement de l'État et la vie des communautés qui constituent la nation considérée. Ces lois et institutions, dont le but est de protéger et de servir les intérêts de tous les citoyens, doivent être justes, non discriminatoires. 
La seconde conséquence est que dans un régime réellement démocratique, les droits de l'homme sont garantis et respectés. Autrement dit, les libertés individuelles et collectives mentionnées dans la Déclaration universelle des droits de l'homme doivent être une réalité dans un pays démocratique, et leur pleine jouissance par tous les citoyens sans aucune discrimination doit être assurée par la loi et garantie par les institutions du pays.
La troisième conséquence est que, dans toute démocratie digne de ce nom doit exister une nette séparation entre les pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire, permettant ainsi de réduire considérablement les risques de tyrannie et d'arbitraire qui est de nature à créer la concentration de ces trois pouvoirs ou même deux d'entre eux dans une seule institution de l'État. 
Enfin, la quatrième conséquence est que la démocratie étant le gouvernement par et pour le peuple, tous les problèmes qui affectent le bien-être des citoyens doivent être traités de manière à satisfaire les besoins et aspirations du peuple. La sphère de la démocratie ne devrait donc pas se limiter à la vie politique du pays. Ayant pour finalité le bonheur de tous les citoyens, la démocratie doit aussi se manifester dans les domaines économique, social et culturel. La démocratie est, en effet, indissociable de la justice, y compris la justice sociale. 
Article hebdomadaire signé et publié par Maxime Kanfany.

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :