Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chers frères et sœurs amis croyants dans le Christ, aujourd'hui nous nous sommes intéressés sur un sujet spirituel qu'est le carême pour partager avec vous les tenants et aboutissants de ce temps de conversion.
Ce qui me permet d'intitulé cet article comme: Les quatre "P" du carême.
Chaque année, Dieu, avec le secours de notre Mère l'Église, accorde aux chrétiens de se préparer aux fêtes pascales dans la joie d'un cœur purifié pour qu'ils puissent puiser aux mystères de la rédemption, la plénitude offerte par la vie nouvelle dans le Christ.
Ainsi nous pouvons cheminer de Pâques en Pâques jusqu'à la plénitude du salut que nous avons déjà reçue grâce au mystère pascal du Christ: 
Comme semble dire Saint Paul "Car nous avons étés sauvés, mais c'est en espérance." (Romains chapitre 8 verset 24). 
Qu'est-ce que le carême?
On appelle "carême" la période de quarante jours (quadragesima) réservée à la préparation de Pâques, et marquée par l'ultime préparation des catéchumènes qui doivent recevoir le baptême le jour de Pâques. De surcroît, le carême est un signe sacramentel de cette conversation.
Elle appelle les chrétiens à incarner de façon plus intense et concrète le mystère pascal dans leur vie personnelle, familiale et sociale.
Sous ce rapport trois piliers fondamentaux sont recommandés lors du carême: le jeûne, la prière et l'aumône.
Jeûner, c'est apprendre à changer d'attitude à l'égard des autres et des créatures: de la tentation de tout "dévorer" pour assouvir notre cupidité, à la capacité de souffrir par amour, laquelle est capable de combler le vide de notre cœur. Le Prophète Isaïe semble bien marqué ce point de vue.
En effet, le service des autres est un thème privilégié des prophètes. Citons quelques exemples:
"Quel est donc le jeûne qui me plaît? N'est ce pas faire tomber les chaînes injustes, délier les attaches du joug? Isaïe 58 versets 6 à 8. 
Ce qui me permet de résumer le carême en quatre "P": Prière, pénitence, Partage et Pardon. 
Que notre Dame de Cana qui chemine avec nous, nous aide à exécuter sa recommandation aux serviteurs "Faîtes tout ce qu'il vous dira". 
Saint carême à vous tous et abondance de bénédictions et de grâces dans le Christ! 
Article écrit et publié par Maxime Kanfany.