Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Article intitulé: L'homme et Dieu.
L'homme est un être dont la réalisation et le perfectionnement se font de manière indéfinie. Et pour une telle réalisation Il faut un certain nombre de références dont la religion.
Qu'est-ce que la religion?
D'un point de vue étymologique le terme religion a une double étymologie latine: "religare" et "religio". 
Au sens de "religare" qui signifie relier à, attacher à. "Religio" veut dire lien, attachement. 
Sous ce rapport la religion compense ce que la société et la nature humaine ont de néfaste, d'injuste et de dévalorisant. Elle cherche à rassurer l'homme sur sa condition, lui fait admettre sa contingence et combattre ainsi les représentations déprimantes qui inhibent son action. La religion a une fonction sociale en ce qu'elle permet d'assurer via les tabous et les interdits, la conservation d'un ordre, d'une cohésion au sein des groupes sociaux. D'où la judicieuse expression de Bergson "L'homme est un animal religieux".
En effet, l'homme est par essence un être qui a un appétit spirituel, un être qui a un désir inné d'accéder à l'inconnu. Dès lors il se penche sur la religion qui est un mode de connaissance qui revendique le monopole de la vérité pour assouvir sa quête de vérité.
De ce point de vue on peut dire que Dieu en créant l'homme à son image, il a inscrit dans son cœur le désir de le voir. Même si un tel désir est ignoré de l'homme, Dieu ne cesse d'attirer l'homme à lui par le biais de la religion pour qu'il vive et trouve en lui la plénitude de vérité et de bonheur qu'il ne cesse de chercher. Par nature et par vocation, l'homme est donc un être religieux, capable de chercher, d'aimer et de connaître son Créateur.
D'ailleurs dans l'Évangile de Jésus-Christ selon St Matthieu chapitre 7 verset 7 Jésus déclare " Cherchez, vous trouverez". Dans le même ordre d'idées il y a une pensée musulmane qui enseigne que "Celui qui fait l'effort de rechercher s'il trouve il a deux bienfaits: celui qui est lié à l'effort de recherche et celui qui est lié à la découverte. S'il ne trouve pas où s'il se trompe il a au moins un bienfait, celui qui récompense l'effort de rechercher." 
Dans la même mouvance l'Islam enseigne qu'il y a cinq piliers, ou obligations principales que le musulman doit respecter. L'une de ces obligations consiste pour le fidèle à prier cinq fois par jour en direction de la Mecque.
1- Répéter le crédo (Shaháda): "Il n'y a de Dieu qu'Allah; Muhammad est l'envoyé d'Allah" ( Sourate 33 verset 40).
2- La prière (Salãt) en direction de la Mecque cinq fois par jour (Sourate 2 verset 144).
3- L'aumône (Zakat), l'obligation de donner un pourcentage de ses revenus et de la valeur de certains biens (Sourate 24 verset 56).
Le jeûne (Sawn), surtout le mois pendant lequel on célèbre le ramadan (Sourate 2 versets 183-185).
5- Le pèlerinage (Hajj). Une fois dans sa vie, tout musulman doit se rendre à la Mecque. Seules la maladie et la pauvreté l'en dispensent ( Sourate 3 verset 97).
La religion chrétienne s'inscrit dans la même perspective et invite l'homme à animer et à connaitre Dieu par l'aide du Saint Esprit. En effet, le chrétien est appelé à suivre les pas du Messie de Dieu qui est le Verbe, l'Esprit de Dieu incarné dans un corps humain et qui nous permette de connaître et d'accéder à Dieu.
En conséquence Jésus-Christ déclare dans St Jean chapitre 14 verset :" Je suis le Chemin et la Vérité et la Vie. Personne ne va au Père si ce n'est par moi." 
Écrit et publié par Maxime Kanfany.

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :