Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un homme politique s'en est allé avec beaucoup de secrets d'État.
Ousmane Tanor Dieng n'est plus. Le Président du Haut Conseil des collectivités territoriales est décédé hier matin à Bordeaux. Le Sénégal a perdu un des plus illustres fils. 43 ans au service de l'État ! C'est le long et riche parcours d'Ousmane Tanor Dieng, diplômé de l'École Nationale d'Administration (Enam devenue Ena) et de l'école supérieure des travaux publics (Estp), qui a intégré la fonction publique en 1976, d'abord comme conseiller chargé des affaires internationales au ministère des Affaires étrangères (1976-78), ensuite, comme conseiller diplomatique auprès du Président Léopard Sédar Senghor (1978-81) et du Président Abdou Diouf (1981-88). 
Le Président Diouf avec qui il connaîtra les sommets entre 1988 et 1993, quand il a été nommé successivement directeur de Cabinet du chef de l'État, ministre- directeur de Cabinet du Président et ministre d'État, ministre des Services et des Affaires présidentiels.
Ayant quitté les fonctions étatiques après la perte du pouvoir et la première alternative démocratique au Sénégal, portée par Me Wade, Tanor Dieng est revenu aux affaires à la faveur de la seconde alternance, portée par le Président Macky Sall, dont il était devenu la 3ème personnalité de l'État du Haut Conseil des collectivités territoriales. Ayant longtemps cheminé à la présidence de la République, Tanor Dieng a aussi connu l'Assemblée nationale. À la perte du pouvoir, en tant que député, il a dirigé le groupe parlementaire Parti Socialiste sous le régime de Wade.
Défini comme un véritable homme d'État, un homme attaché à ses principes et loyal, même ses adversaires politiques les plus chevronnés lui reconnaissent ces qualités et son dévouement au service de l'État. Cet  État qu'il a servi jusqu'à sa mort ( comme président du Hcct). 
Article écrit et publié par Maxime Kanfany.

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :