
A l'instar l'association des délégués de quartier et celle des imams de Pikine, je trempe ma plume et lève ma voix pour soutenir le projet d'aménagement d'un nouveau site de cimetière pour enterrer nos morts dans la dignité.
Entre autres raisons, j'évoque les arguments ci-dessous pour étayer, de façon objective, mon point de vue:
1/ L'autoroute à péage qui a déchiré la forêt de Mbao incarne t-elle plus de légitimité que deux espaces de cimetière (une pour la communauté chrétienne et une pour celle musulmane) ?
2/ Aujourd'hui, nul n'ignore que le cimetière de Pikine est plein. Pour preuve, trouver un espace pour enterrer relève du miracle; il faut procéder à des sondages conduisant souvent à des déterrements d'ossements. Devons-nous laisser continuer la profanation des tombes de nos illustres disparus ?
3/ La communauté chrétienne n'a t-elle pas le droit de disposer d'un espace de proximité dans le département pour enterrer ses morts ?
4/ N'oublions pas qu'au Sénégal, la tradition et les religions obéissent au même principe d'enterrer les morts en lieu et place d'incinération ou toute autre pratique. Quel est l'impact de 10ha sur plus de 600ha de réserve ?
5/ Si nous tenons compte de la densité démographique de Pikine et de sa tendance évolutive exponentielle, il me semble illusoire de se rabattre aux cimetières communaux au risque de susciter la même problématique sous peu. *GOUVERNER CEST PRÉVOIR.*
A la lumière de ce qui précède, je dis #OUI pour un cimetière municipal départemental à Pikine. J'en appelle à la conscience de tous les citoyens de Pikine à défendre ce projet en dehors de toute préoccupation partisane ou politicienne.
*MAGUEYE SECK*
1er adjoint au Maire/ Ville de Pikine
Coordonnateur départemental
du Parti BES DU ÑAKK
Président de la plateforme
"Sama Gokh Sama Yitté"