Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

SenCaféActu du 23 novembre 2020


 
1- Emigration : L’Espagne arrache un accord pour rapatrier les migrants clandestins sénégalais, envoie 100 policiers à Dakar et accorde le payement des pensions aux 70 000 immigrés sénégalais

La ministre des affaires étrangères espagnoles a annoncé, lors de son tête-à-tête avec Aissata Tall Sall, le rapatriement des sénégalais clandestins qui se trouvent en Espagne. Pour freiner les départs des migrants, 100 policiers, un avion de surveillance des côtes sénégalaises sont mobilisés. La seule bonne nouvelle est le payement des pensions aux sénégalais à la retraite qui rentrent au pays (Vidéo)


2- Rencontre transporteurs et Mansour Faye : Un responsable syndical décède dans la salle

Le ministre Mansour Faye a rencontré, ce samedi à Diamniadio, les acteurs du transport du Sénégal (concessionnaires de véhicules, transporteurs, responsables de sociétés privées, exploitants des auto-écoles, responsables des gares routières, chauffeurs, syndicalistes, associations des usagers de la route et associations de lutte contre l’insécurité routière), informe le service de communication du ministre.
« Les échanges, qui ont duré quatre heures, se sont déroulés dans un climat apaisé, de confiance mutuelle et d’espoir en l’avenir des transports routiers. Malheureusement, Abdoul Aziz Thiam, adjoint de Modou Ndiaye, secrétaire général de SYNAGTRENS, arrivé à la fin de la rencontre a eu un malaise et a rendu l’âme après le déjeuner offert aux participants », indique le communiqué des services du ministre Mansour Faye.

3- Emigration, pillage des côtes sénégalaises : Cheikh Tidiane Dièye annonce une saisine du parlement européen pour le gel des accords avec le Sénégal

 Invité de l’émission Objection de Sud FM, Cheikh Tidiane Dièye a demandé le gel des accords de pêche entre l’Union européenne et le Sénégal. « Quand j’entends le gouvernement et certains ministres dire : ‘Nous exportons le thon, parce que nous n’en avons pas besoin, nous ne le consommons pas’, je dis que c’est totalement faux. Le Sénégal était un grand exportateur de thon en conserve, dans les années 1980. Cela générait beaucoup d’emplois. En 2006, Wade avait gelé les accords de pêche. Je demande au président Macky Sall de geler cet accord. D’ailleurs, nous avons l’intention d’écrire au Parlement européen pour leur dire que vos politiques incohérentes font que lorsque vous venez piller nos mers en donnant des miettes à nos gouvernements qui vont se le partager, nos enfants vont envahir vos pays et vous ne pourrez pas les arrêter »


 
4- Attribution d’autorisations d’importation du sucre à des hommes d’affaires : La CSS porte plainte et ne lâche pas l’affaire

Les travailleurs de la Compagnie sucrière sénégalaise (CSS) exigent que justice soit faite dans le dossier relatif à la « délivrance frauduleuse » des DIPA.


En effet, selon la CSS, si après 50 ans d’existence l’entreprise rencontre des problèmes de trésorerie à cause de la mévente qui frappe actuellement son sucre, c’est à cause de la délivrance frauduleuse des Déclarations d’Importation de Produits Alimentaires (DIPA).
Aujourd’hui, 150 000 tonnes de sucre sont déversés sur le marché au détriment de l’Usine de Richard-Toll, informe seneweb.

5- Bad buzz : La série « Infidèle » récolte une autre plainte de Jamra

« La série « infidèle » poursuit son mépris royal des “mise en demeure” du Cnra. Après la promotion  de l’adultère et des symboles LGBT, sur fond de pornographie verbale, les actrices de cette série perverse continuent de fouler au pied nos valeurs sociétales en s’insultant de mère, en direct à la télé !


Non, c’est sur youtube seulement », rétorque-t-on déjà ! C’est cet argument ridicule et simpliste qu’ils avaient brandi lorsque Jamra dénonçait la fameuse séquence de la série “infidèle” où la fille, pour prouver à son boy-friend qu’elle était en période de menstrues, avait sorti de son slip un coton hygiénique imbibé de sang, qu’elle a brandi sans vergogne. Jamra a fait son devoir d’Alerter le Cnra, en lui transmettant cette séquence, telle quelle. Il appartient dès lors au régulateur de l’audiovisuel de procéder aux vérifications d’usage et de statuer en conséquence », informe Mame Matar Guèye.

6- Actu Internationale

Mutation du coronavirus : Le virus a muté aux visons, la France touchée après le Danemark

Après le Danemark, premier exportateur mondial de peaux de visons, c’est désormais la France qui est touchée par un premier élevage contaminé.  Le ministère de l’Agriculture a indiqué ce dimanche que « des analyses ont permis de révéler que le virus circulait dans un élevage de l’Eure-et-Loire ». Les 1000 animaux ont immédiatement été abattus et les produits issus de ces animaux ont été éliminés. « Un autre élevage est indemne. Des analyses sont encore en cours dans les deux derniers élevages et les résultats sont attendus dans le courant de la semaine », indique encore le ministère de l’Agriculture. Depuis l’alerte donné par le Danemark il y a plusieurs semaines, de nombreux pays ont signalé des cas de Covid-19 parmi les visons d’élevage : Pays-Bas, Suède, Grèce, Etats-Unis et, désormais, la France.
Burkina Faso : Les 12 candidats à la présidentielle en attente des résultats

Le Burkina Faso a voté, dimanche 22 novembre, pour élire son président et ses députés dans un contexte politique et sécuritaire tendu, dans un contexte tendu marqué par les menaces et violences jihadistes.

Quelque 6,5 millions d’électeurs étaient appelés aux urnes et les bureaux de vote ont fermé à 18H00 GMT. Les résultats, dont la compilation et publication par commune qui ont débuté dimanche soir, sont attendus pour les jours à venir, selon France 24.

7- Actu Sports

Tournoi qualificatif à la CAN : L’équipe nationale du Sénégal a battu (5–1) la Gambie dimanche, à Thiès, lors de son deuxième match du tournoi de l’UFOA Zone Ouest A de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) U20. Les Lionceaux se qualifient ainsi pour les demi-finales.
PEACE AND LOVE!! 

RESPECT!!