Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

SenCaféActu du 24 novembre 2020

 
1- Reconciliation de Barthelemy Dias et de Moussa Diop : Le coup politique de Sonko

 Les images de la rencontre du trio, postées hier dans la soirée par Maitre Moussa Diop, ont surpris plus d’un. C’est sur sa page facebook que le président du Pastef a donné les raisons  de cette rencontre. « Je  remercie très sincèrement mes frères Me Moussa DIOP & Barthelemy Dias d’avoir répondu favorablement à mon invitation et accepté de résoudre leur malentendu à l’africaine.
“ Reroo amul, ñakka waxtaan na am “
Que Dieu bénisse le Sénégal et nous abreuve de sa Paix intarissable !», a écrit Ousmane Sonko.

2- Questions d’actualité : Le gouvernement face à l’opinion ce mardi à 10h

Dans sa stratégie de communication, le Gouvernement du Sénégal compte organiser tous les 14 jours, une conférence de de presse appelée le  »Gouvernement face à la presse ».


Autour du ministre porte-parole du gouvernement, un certain nombre de ministres répondront aux questions de la presse sur des sujets d’actualité.

La première rencontre est prévue le mardi 24 novembre 2020 à 10 heures précises, au 10e étage du Building Administratif Mamadou Dia.


 
Prendront part à cette conférence de presse, outre le ministre porte-parole du Gouvernement, les ministres suivants :

1- M. Antoine Félix Abdoulaye Diome: Ministre de l’intérieur

2- M. Abdoulaye Diouf Sarr: Ministre de la santé et de l’action sociale.

3- M. Moussa Baldé, Ministre de l’agriculture et de l’équipement rural.

4- M. Serigne Mbaye Thiam: Ministre de l’eau et de l’assainissement.

5- M. Alioune Ndoye: Ministre des Pêches et de l’économie maritime.

6- Mme Aminata Assome Diatta: Ministre du Commerce et des PME.

7- M. Dame Diop: Ministre de l’emploi, de la formation professionnelle, de l’apprentissage et de l’insertion.

8- M. Moïse SARR: Secrétaire d’État chargé des Sénégalais de l’extérieur »

3- Touba : Un meurtre d’un enfant de 12 ans émeut la ville

Un enfant de 12 ans (E H D) a été tué hier par un de ses camarades (M.S.) âgé de 13 ans. Le drame est survenu d’un coup de poignard, au cours d’une bagarre au quartier de Keur Wéllé. Le jeune auteur présumé du meurtre est mis aux arrêts par les policiers de Gouy Mbind.

4- L’union nationale de la pêche artisanale rejette les résultats sur la cause des dermatoses qui ont touché les pêcheurs et révèle avoir perdu tous leurs revenus

Les pêcheurs traditionnels ne sont pas d’accord avec les scientifiques du ministère de l’environnement qui ont indexé les filets de pêche comme la source de la maladie dite mystérieuse. Selon Lamine Fall, porte-parole de l’Unapes, qui s’exprimait sur la 2STV, les pêcheurs souffrent d’une stigmatisation qui a eu comme conséquence la perte de leurs chiffres d’affaires qui ont fondu comme du beurre au soleil. Monsieur Fall révèle que depuis l’éclatement de cette affaire, les pêcheurs ont du mal à avoir 10000 francs par jour, alors qu’ils gagnaient plus que le double.

5- Emigration sans fin : 100 migrants sénégalais ont encore débarqué en Espagne

Au moment où la ministre espagnole des affaires étrangères signait des accords avec sa collègue sénégalaise, Aissata Tall Sall, deux pirogues remplies de migrants sénégalais débarquaient 100 personnes à Tenerife. Interrogée par la Rfm, Aminata Samb, présidente de la fédération des associations des sénégalais de Tenerife, a révélé que ces 100 migrants s’ajoutent aux 1200 sénégalais se trouvent déjà dans des hôtels dans les îles Canaries et de Tenerife. Malgré la campagne de sensibilisation et les dernières mesures prises par les gouvernements sénégalais et espagnol, les jeunes semblent toujours décidés à braver la mer pour prendre le chemin de l’émigration irrégulière.

6- Actu Internationale

Trump accepte la transition : A la surprise générale, Donald Trump a donné son accord hier à son équipe le feu vert pour procéder à la transition avec l’équipe de Biden. De son côté, le président élu Joe Biden a annoncé, lundi 23 novembre, une salve de nominations à son futur gouvernement, avec au poste crucial de secrétaire d’État Antony Blinken. Diplomate pragmatique et fin connaisseur de l’Europe, l’ancien secrétaire d’État adjoint américain dans l’administration Obama gravite dans les cercles diplomatiques démocrates depuis plusieurs décennies.
Procès historique : Nicolas Sarkozy a comparu au tribunal ce lundi

C’est une première en France, un président de la république trainé à la barre. L’ancien président français, Nicolas Sarkozy, a comparu à ce lundi, à Paris, aux côtés de son avocat Thierry Herzog et de l’ex-haut magistrat Gilbert Azibert. Dans cette affaire dite « des écoutes », l’ancien chef d’État est accusé d’avoir tenté d’obtenir auprès d’un magistrat des informations secrètes sur une autre affaire le concernant. Il risque 10 ans de prison.
7- Actu Sports

Une autre nomination pour Sadio Mané : Le sénégalais nominé aux Globe Soccer Awards

L’international de Liverpool est le seul africain présent dans le cercle restreint des joueurs nominés pour le titre du meilleur joueur de l’année. Le sénégalais est en compagnie de Serge Gnabry (Bayern Munich), Ciro Immobile (Lazio), Cristiano Ronaldo (Juventus), Karim Benzema (Real), Lionel Messi (Barcelone) et Robert Lewandowksi (Bayern).

CAF : Ahmad Ahmad passe le témoin à son intérimaire Constant Selemani Omari

« La CAF et le Président de la CAF prennent acte de cette décision qui met M. Ahmad Ahmad en position de ne plus pouvoir exercer ses responsabilités. En application de ses statuts, la CAF annonce que l’intérim actuel de M. Constant Selemani Omari comme Président de la CAF est de fait prolongé. La Confédération Africaine de Football qui s’inquiète des conséquences sur sa réputation de cette longue procédure, maintient le calendrier de l’ensemble de ses activités et programmes », a informé l’instance continentale ce lundi.
 

ONE LOVE !!