Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

SenCaféActu du 26 novembre 2020


 
1- Quelques décisions du Chef de l’Etat lors du conseil des ministres de ce mercredi

Le Chef de l’État demande au Ministre de l’Intérieur, à travers la Direction de la Protection civile et les Gouverneurs de région, de finaliser, dans les quinze jours, en relation avec les maires, un Rapport national sur la situation des marchés sur le plan sécuritaire (sécurité incendie, sécurité des installations électriques etc…).
Le Chef de l’État demande au Ministre en charge du Commerce et au Ministre en charge de l’Economie de veiller, avec la SOGIP et le secteur privé national, à l’entrée effective en exploitation du Marché d’Intérêt national et de la Gare des Gros porteurs de Diamniadio.
Le Chef de l’Etat a demandé, en particulier, au Ministre des Finances et du Budget d’assurer, en priorité, la convergence intégrale des systèmes informatiques des régies financières (Impôts, Douanes, Trésor) ainsi que la dématérialisation générale du cadastre et du livre foncier.
2- Actes homosexuels à la grande mosquée de Dakar : Jamra, l’AIS et Daral Quran portent plainte

« Jamra salue la prompte réaction des éléments de la Police de Rebeuss, qui ont aussitôt débarqué sur ce haut lieu de culte, après avoir été alertés par le préposé au gardiennage de la Grande Mosquée. Pour appréhender ces déviants, en flagrant délit de sodomie.
Les bureaux exécutifs de l’ONG islamique JAMRA, de l’Association pour servir le Soufisme (AIS) et de l’ONG Daral Quran wal Ikhsan ont décidé de se constituer partie-civile, en saisissant d’une plainte le Procureur de la République. Auprès de qui JAMRA avait naguère légitimement requis, et obtenu, la fermeture de la discothèque de lesbiennes, dénommée “5 sur 5”, de Mboro (Région de Thiés), qui aura néanmoins eu le temps de pervertir nombre d’adolescentes de cette paisible localité.

Dakar, le 25 novembre 2020
Pour les Bureaux exécutifs de
JAMRA, AIS, DARAL QURAN


 
3- Audit du Plan Orsec : Le Palais fouille-t-il Aly Ngouille Ndiaye ?


Selon le journal Kritik, déclenché le 5 septembre dernier pour venir en aide aux populations impactées par les inondations, le plan Orsec piloté alors par l’ancien ministre de l’Intérieur, est dans le viseur du Palais. Macky Sall a ainsi « demandé à Antoine Felix Diome de lui faire parvenir l’évaluation exhaustive du plan Orsec »

4- Alerte météo : L’Anacim annonce l’arrivée brutale du froid ce jeudi sur l’ensemble du pays

« Prévisions Météorologiques sur la baisse des températures pour la période du 26 au 29 Novembre 2020

En raison d’une descente d’air frais provenant de l’Europe de l’Ouest et du Maghreb, les températures accuseront une baisse notable sur l’ensemble du territoire sénégalais durant la période du 26 au 29 novembre 2020. Par conséquent, la sensation de chaleur sera moins marquée et le temps sera plutôt clément voir frais la journée. La fraicheur nocturne et matinale quant à elle s’accentuera davantage sur la quasi-totalité du pays.

Une vigilance s’impose à cet effet puisque la baisse notable des températures pourrait engendrer des coups de fraicheur surtout pendant la nuit et au petit matin ».

5- Famille sénégalaise tuée à Denver : La police offre 50000 dollars pour attraper les suspects

Le Council of american-islam relations vient d’annoncer qu’il offrait 10.000 dollars supplémentaires pour toute information pouvant permettre l’arrestation de ceux qui sont à l’origine de l’incendie criminel qui a tué 5 membres d’une même famille sénégalaise à Denver. Une récompense de 40.000 dollars avait été déjà annoncée. Comme nous l’indiquions, plus de trois mois après ce drame, l’enquête n’a pas encore donné des résultats. Tout au plus, la police dispose de photos non exploitables des trois suspects qui portaient des masques et des cagoules ; mais aussi de la marque de leur véhicule, une berline.

6- Actu Internationale

Trump vers les tribunaux ?

 En s’inclinant face à Joe Biden lors de l’élection présidentielle, Donald Trump a perdu bien plus qu’un scrutin. Son départ de la Maison Blanche le 20 janvier signifie aussi la fin de son immunité présidentielle, qui le protège depuis quatre ans de toutes poursuites judiciaires.

Sans ce bouclier judiciaire, une tornade de plaintes (fraude fiscale, harcèlements sexuels…) pourrait s’abattre sur le président républicain déchu. Face à cette menace, le milliardaire brandit la possibilité de s’accorder la grâce présidentielle. « J’ai le droit absolu de me gracier moi-même », écrivait-t-il déjà en 2017, selon France 24.
Ruée des Libanais vers le Sénégal, la Cote d’Ivoire et le Nigéria :

Jeune Afrique relaie la difficulté de chiffrer le nombre de Libanais qui sont en train de plier bagages actuellement. Parmi eux, quelques centaines de milliers – pour la plupart originaires du sud-Liban – se sont installés en Afrique, notamment en Côte d’Ivoire, au Sénégal et au Nigeria », écrit Jeune Afrique.

Confronté à la pire crise de son histoire, le Liban est le 3e pays le plus endetté au monde. La même source de rappeler: « En quelques mois, la monnaie locale a perdu six fois sa valeur, entraînant avec elle une spirale d’hyperinflation que rien ne semble pouvoir arrêter. 
7- Actu Sports

Décès de Maradona : L’Argentine décrète un deuil national de 3 jours, le monde sous le choc

Diego Marodona, légende mondiale du football, est décédé ce mercredi. A peine la nouvelle est tombée que son pays a réagi. En effet, la présidence a annoncé un deuil national de 3 jours en homme à son héros. Marodona reste l’un des meilleurs, sinon le meilleur joueur de football de tous les temps. Il a porté l’Argentine sur ses épaules à la coupe du monde en 1986, deuxième et dernière coupe remportée par les Albicelestes. Les réactions sont venues de toute la planète et le décès de Diego est le sujet numéro 1 de l’actualité dans le monde ce jeudi.

Tournoi qualificatif Afrobasket 2021: Le Sénégal écrase le Kenya

Malgré leur mauvaise condition de préparation, l’équipe nationale masculine de basket du Sénégalais a réussi son entrée en matière au tournoi de Kigali qualificatif à l’Afrobasket-2021. Les hommes de Boniface Ndong ont écrasé le Kenya, ce mercredi, sur la marque de 92-54.

 

PEACE AND LOVE. 

RESPECT ALWAYS!!