Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

BREAKING SENEGAL NEWS du 12 décembre 2020 !!!

 
1- Nouvelles mesures du gouvernement : Des catholiques disent niet, Guigui exprime leur courroux.

 

Les nouvelles mesures contre la Covid-19 prises par le ministre de l’Intérieur Antoine Felix Diome suscitent la polémique chez nombre de Sénégalais. Coïncidant avec les fêtes de fin d’année, certains chrétiens déplorent et disent non aux nouvelles mesures prises par le gouvernement. 


Mettant en parallèle les évènements religieux de ces derniers mois, ils fustigent les nouvelles restrictions en vue. Certains d’entre eux, qui se sont confiés à seneweb, menacent de sortir pendant les fêtes de fin d’année malgré tout.

De son coté, connue pour son engagement pour les causes sociales qu’elle assume, la talentueuse artiste Guigui prend position dans un registre religieux. En effet, avec les nouvelles restrictions annoncées par les autorités étatiques, sur édiction du personnel médical, en riposte à la nouvelle vague de contaminations au covid-19, la chanteuse soupçonne un acharnement sur la minorité chrétienne et appelle à plus de considération pour une communauté dans un entretien avec senego.

 

2- Mimi sert une citation directe à Toussaint Manga

Les avocats d’Aminata Touré vont servir une citation directe pour diffamation au député Toussaint Manga dès lundi. L’annonce a été faite par la cellule de communication de l’ancienne présidente du Conseil économique, social et environnemental. Cette dernière affirme que le député libéral a soutenu que Mimi aurait récemment acheté une maison à un milliard. Des propos calomnieux, selon la cellule de com’, qui précise que « tous les biens immobiliers d’Aminata Touré au Sénégal et aux Etats-Unis figurent dans sa déclaration de patrimoine de 2012, réactualisée en 2019 lors de sa nomination au Cese ».


 
3- Macky Sall explique pourquoi Idy a rejoint la majorité présidentielle


Lors de la cérémonie de remise du « Prix Macky Sall pour le dialogue en Afrique », le chef de l’Etat en a profité pour s’expliquer sur l’entrée d’Idrissa Seck dans la majorité présidentielle : « Un président doit être politique, il ya des anciens candidats avec lesquels je suis en discussion. Je dialoguerai avec tous ceux qui le souhaitent ».  Cela fait plus de 85% de l’électorat qui se retrouve qui se retrouve dans la majorité. Qui n’aimerait pas ça ? Notre dialogue n’est pas que politique, il a été économique, social et pourquoi nous ne devons pas être ensemble ? On parle de deal, deal sur quoi. D’ailleurs en anglais, le deal c’est très positif », a déclaré Macky Sall.

 

4- Sommés par l’Etat de ne plus vendre l’arachide aux chinois : les paysans refusent et interpellent le chef de l’Etat

« La commercialisation arachidière subit la forte implication des acheteurs Chinois. Si les producteurs se frottent la main, ce n’est pas le même cas pour les huileries du Sénégal, souvent privées de matières premières. C’est donc face à cette situation que l’Etat tente de trouver une solution pour contrer l’exportation massive des graines arachidières.  Il est interdit de vendre les semences certifiées aux huiliers ou à des étrangers », a déclaré le ministre Moussa BALDE.

 Cependant, beaucoup de paysans estiment ne pas trouver leur compte dans la présente campagne arachidière. Pour cause, les 250 F CFA fixés par l’Etat comme le prix du kilogramme d’arachide ne les satisfont pas. D’autant que d’autres leur proposent un prix beaucoup plus attractif. Interpellant le président Macky SALL, ils lui demandent d’intervenir au plus vite. « Nous ne laisserons pas le ministre  interdire ce qui est notre droit. Nous vendons nos graines à qui nous voulons …», estiment les paysans. Au début de ladite campagne, l’organisation paysanne « Aar Sunu Mommel » a lancé un appel aux paysans leur demandant de ne pas bazarder leurs récoltes. Autrement ne pas vendre à la SONACOS.

 

5- Réajustement de l’année scolaire : Pas de vacances de Noel, ni de Pâques

L’année scolaire va connaître un réajustement, conséquence de la propagation du coronavirus dans le pays. Ainsi, le chef de l’Etat, à travers un décret, a annoncé plusieurs changements.

(Documents)

 

6- Actu internationales

Trump n’a pas tenu sa promesse faite à Kim Kardashian : Brandon Bernard exécuté, l’Amérique sous le choc

Déterminé à mener des exécutions jusqu’aux derniers jours de son mandat, le gouvernement de Donald Trump a procédé à une nouvelle injection létale jeudi 10 décembre, ignorant les appels à la clémence et l’irruption du coronavirus chez les bourreaux. Brandon Bernard, un Afro-Américain de 40 ans, a été exécuté pour avoir participé à un double meurtre en 1999 au Texas, quand il était tout juste majeur.

Un demi-million de personnes, Kim Kardashian en tête, avaient signé des pétitions pour demander au président républicain de commuer sa peine en rétention à perpétuité, soulignant notamment son manque de maturité au moment du crime et sa bonne conduite en prison.
Hommes et femme de l’année du Times : LeBron James des Lakers, sportif de l’année, Joe Biden et Kamala Harris, personnalités de l’année.


7- Actu Sports

Deux joueurs sénégalais nominés pour le Onze FIFA 2020

La FIFA et la FIFPRO ont publié la liste des 55 candidats au onze de l’année 2020. Avec quelques surprises chez les présents. Deux sénégalais figurent sur la liste. Il s’agit de l’international sénégalais de Liverpool Sadio Mané et du défenseur de Naples, Kalidou Koulibaly.
Droits TV Ligue 1 : Médiapro en déroute, sa chaîne Telefoot s’arrête,  Canal reprend les matchs

Selon L’Équipe reprise par onzedafrik, confirmée par l’Agence France-Presse, le directeur général Julien Bergeaud a fait savoir à ses équipes, lors d’une visioconférence vendredi matin, qu’un accord avait été trouvé avec la Ligue de football professionnel (LFP) en vue d’un désengagement. Le groupe Canal devrait reprendre les droits de diffusion des matchs.

PEACE AND LOVE  !! 

RESPECT ALWAYS!! 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :