Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

BREAKING SENEGAL NEWS DU 15 DECEMBRE 2020....


 
1- Jouant leur survie contre les mesures du gouvernement, les artistes manifestent ce jeudi

Dans le cadre de la lutte contre la propagation de la pandémie de Covid-19 au Sénégal, le gouverneur de Dakar a sorti un communiqué interdisant tout ce qui est chant et danse dans les débits de boissons. Une douche froide pour les artistes qui ont déjà vécu une année blanche.

Pour se faire entendre, la patronne de la Sodav, Ngoné Ndour, appelle les artistes à un sit-in ce jeudi à la place de la nation. (avec xalima)


2- Une semaine agitée sur le front social : Les boulangers, les enseignants et les transporteurs en grève

L’Union des routiers du Sénégal et l’Intersyndicale du secteur des transports routiers tiennent une conférence de presse ce mercredi 16 décembre 2020, en prélude à la grève du 25 décembre 2020 qui a pour objectif «de dénoncer les tracasseries policières, les immobilisations forcées des véhicules par les agents municipaux (sabots), les abus d’Afrique pesage.

Les boulangers, quant à eux, décrètent 3 jours sans pain : « Nous voulons informer tous les boulangers du Sénégal et lancer un appel parce qu’on a décrété un mot d’ordre de grève de 48 heures à partir de ce mardi. Ce qui veut dire que lundi soir, aucune boulangerie du Sénégal ne va produire du pain ; de ce fait, mardi et mercredi, sur toute l’étendue du territoire national, il n’y aura pas de pain ».


 
Ce mardi, une partie des enseignants du secondaire entame une grève pour dénoncer les lenteurs administratives qui les frappent. Dakar, Pikine, Rufisque verront les classes vaquées par les enseignants.

3- Suppression des villes de Dakar, Pikine et Guediawaye : « Un vil débat », selon le Forum civil

Pour le coordonnateur du Forum civil, il s’agit là d’un «autre vil débat sur la Ville.» Birahim Seck invite le chef de l’Etat à plutôt fixer la date des élections locales. «L’acte républicain attendu du Président de la République est la fixation de la date des  élections territoriales en 2021. Cette déconstruction politicienne continue de la démocratie et la confiscation irrespectueuse de la souveraine du peuple est une manœuvre inacceptable dans un Etat de droit. Les territoires doivent être administrés par des conseils légitimement élus par les populations», précise-t-il.

4- Célébration de Noel / L’Eglise confirme. Mgr Paul Abel Mamba, Evêque de Ziguinchor : « Noël sera bel et bien célébré dans les églises… »


Le chef de l’Eglise à Ziguinchor est formel : « nous ne sommes pas concernés par ce qui est dit ça et là parce que toutes nos assemblées sont surveillées par nos services scouts pour que les fidèles puissent respecter les mesures barrières. Celui qui ne se soumet pas est exclu de la communauté, jusqu’à ce qu’il se soumette aux mesures barrières. Donc, nous sommes tranquilles…», assure Mgr Paul Abel Mamba cité par Senego.

Selon l’Evêque, «les mesures barrières seront scrupuleusement respectées lors des cultes…». «Notre responsabilité se limite à l’organisation du culte ; après cela relève de l’Etat. Nous, ce qui nous concerne, c’est les liturgies que nous devrons célébrer à Noël et pour lesquelles nous prenons l’engagement de faire respecter scrupuleusement les mesures barrières édictées par les services de notre pays. Noël sera célébré comme les autres cultes»

5- Bonne gouvernance : le Sénégal classé 1er devant la France et les Etats Unis, selon Me Malick SALL

« La bonne gouvernance est saluée à la commission des Nations Unies. Ce jour, les résultats  du Sénégal, lors des élections, ont été les meilleurs. Nous avions pris la première place dans la bonne gouvernance, devant la France, les Etats Unis et tous les pays Africains, avec une moyenne de 188 votants sur 190. Si ce forum a donné cette note, c’est parce qu’au Sénégal, on pratique la bonne gouvernance »,   a déclaré Me Malick SALL cité par WalfQuotidien.

Et le ministre de la Justice de révéler que « notre pays est gouverné dans la transparence, même si aucun système n’est parfait ». Poursuivant, Me Malick SALL insiste sur le fait qu’il « n’y a aucun rapport dans les tiroirs. Tous les dossiers ont été diligentés ». Preuve de l’intérêt du Sénégal, selon le ministre, de mettre en avant les principes fondamentaux de la justice et des droits humains.

6- Actu internationale

USA : Sandra Lindsay devient la 1ère personne à être vaccinée

Spécialiste des soins intensifs, Sandra Lindsay a été vaccinée devant les caméras au Long Island Jewish Medical Center, grand hôpital du quartier du Queens. Assistant en duplex à sa vaccination, le gouverneur de New York, Andrew Cuomo, l’a félicitée. « J’espère que cela vous donnera, à vous et aux soignants qui travaillent là-dessus tous les jours, un sentiment de sécurité et une compétence renforcée », a-t-il déclaré.
Déclaration du président Alassane Ouattara, après son investiture hier : « Au-delà̀ de ma personne, les Ivoiriens, dans leur grande majorité, ont fait le choix de la démocratie, le choix de la paix, le choix de la stabilité. Ils ont fait ce choix en dépit de toutes les entraves à l’expression de leur liberté et de leur droit de vote. Ils ont démontré que les urnes doivent rester l’ultime recours pour décider de l’avenir de notre Nation »
Dénouement / Vote du Collège électoral hier : Joe Biden est officiellement  élu président des Etats-Unis ce 14 décembre
7- Actu Sports

Neymar absent pour 3 semaines

Et si le PSG a donné de bonnes nouvelles sans dévoiler de durée d’indisponibilité, le quotidien l’Équipe s’en est chargé hier après-midi de lundi. Selon les informations du média, Neymar sera absent trois semaines.
Le tableau des 8èmes de finales de la Ligue des champions

Décès de Gerald Houiller : l’hommage de Salif Diao

Une triste nouvelle selon l’ancien international sénégalais Salif Diao qui a été sous les ordres du techniciens français entre 2002 et 2004 à Liverpool. Il vient de poster un message sur son compte Facebook, où il rend un hommage à l’ancien coach de Liverpool.